Sommet de Laeken: l'épreuve de force

Michaël Kaibeck
Sommet de Laeken: l'épreuve de force
©Bernard Demoulin

A partir de ce soir22h, le périmètre de sécurité sera bouclé. Les ennuis vont commencer

Le plan détaillé du périmètre de sécurité
© Polbru

BRUXELLES Le sommet européen proprement dit ne commence que vendredi au château de Laeken, mais les perturbations, ça commence déjà ce soir. En effet, dès 22h, le périmètre de sécurité sera entièrement bouclé. Cela signifie qu'un des principaux points d'entrée dans la capitale sera inaccessible demain matin. Concrètement:

Périmètre de sécurité: il sera bouclé dès ce soir 22 h jusqu'à dimanche 6 h du matin. Il s'étendra de la chaussée Romaine, qui longe le ring ouest, à la chaussée de Vilvorde, le long du canal. De part et d'autre, la zone de sécurité est circonscrite par l'avenue de la Croix- Rouge, l'avenue des Croix de Feu, l'avenue Van Praet, l'avenue du Parc royal, l'avenue Sobiesky et le boulevard du Centenaire. En tout, ce sont pas moins d'une trentaine de rues qui seront bloquées. Pour y entrer par les six points d'accès prévus, les habitants ou les gens qui travaillent dans la zone doivent être munis d'un laissez-passer fourni par les trois commissariats du quartier.

Perturbations

L'instauration du périmètre de sécurité mais aussi les manifestations et les escortes des délégations officielles vont causer une multitude de problèmes de circulation.

Ring: l'A 12 venant d'Anvers en direction de Bruxelles sera fermée en permanence à partir de Strombeek-Bever. Tous les usagers de l'A 12 vont donc être aiguillés sur le ring dont la sortie Wemmel sera, par ailleurs, fermée le jeudi 13 à partir de 7 h du matin. Cet afflux massif de circulation et les sorties fermées entraîneront des files beaucoup plus longues qu'à l'habitude sur le ring mais aussi sur l'E 19 venant de Mons.

Centre-ville: le pont Van Praet, qui constitue un des principaux axes de pénétration dans la capitale, ne sera pas fermé mais la circulation y sera réduite de quatre à deux bandes. Par ailleurs, la zone neutre autour du Parlement et des environs du quartier européen restera ouverte, mais des barrages seront néanmoins prévus en cas de nécessité. N'oubliez pas les manifestations qui auront lieu chaque jour et sur lesquelles nous reviendrons.

Que faire? Pour se rendre dans l'est de Bruxelles, il sera préférable d'y rentrer par l'E 40 et la rue de la Loi. Pour l'ouest, prenez alors à l'échangeur de Grand-Bigard la direction Bruxelles-Centre via Koekelberg et l'avenue Charles-Quint. Si vous avez la possibilité d'utiliser les transports en commun pour vous rendre à votre travail ou ailleurs, optez pour cette solution sans hésiter. Si malgré tout vous devez vous rendre à Bruxelles en voiture, informez-vous au maximum et surtout préparez-vous à prendre votre mal en patience...

Renseignements: 0800/94.132.
Internet: www.polbru.be ou www.polfed.be.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...