Fumer rend impuissant

J.M.
Fumer rend impuissant
©

Les campagnes de prévention devraient s'inspirer du problème

BRUXELLES Dans quelques jours, un bon millier de bistrots et de restaurants branchés seront inondés par quelque 150.000 exemplaires d'une carte postale, dessinée par Pierre Kroll, illustrant l'impact négatif du tabagisme sur la fonction sexuelle. `La prévention, mais aussi l'arrêt précoce du tabagisme, permet non seulement d'éviter des maladies mortelles, mais également de préserver sa qualité de vie, en particulier sur le plan de la sexualité et de la fertilité´, intervient le Pr Boudrez, psychothérapeute attaché à l'hôpital universitaire de Gand (où il dirige une consultation anti-tabac).
Ce lien entre le tabagisme et le dysfonctionnement érectile est connu, par le corps médical, depuis un bon bout de temps déjà; mais on ne lui a pas accordé un écho comparable aux méfaits du tabac sur la fonction respiratoire, le système cardiovasculaire ou comme facteur majeur de risque cancérigène.
Une série d'études, qui ont comparé des populations de fumeurs et de non fumeurs, ont clairement mis en évidence les perturbations des capacités sexuelles et reproductrices.

L'impuissance. Une enquête réalisée au Massachusetts (Etats-Unis) auprès de 1.290 hommes âgés de 40 à 70 ans, suivis pendant une dizaine d'années, fait ainsi apparaître un dysfonctionnement érectile (faible à sévère) auprès de 56% des malades cardiaques fumeurs, contre 20% chez les patients non fumeurs. Le problème se pose chez 20% des hypertendus fumeurs (8% des hypertendus non accros).
Ces mêmes recherches font état de troubles de l'érection auprès de 13% des hommes qui n'ont jamais fumé, 13,5% des anciens fumeurs et 24% des fumeurs. L'exposition à la fumée pour autant qu'elle soit quasi permanente (maison + lieu de travail) accroît elle aussi le risque.
Ceci étant, ces données semblent indiquer qu'un arrêt du tabagisme permet de récupérer en tout ou en partie son potentiel sexuel; surtout si la cessation intervient tôt.

La stérilité. Les fumeuses s'exposent à une probabilité accrue de souffrir d'une incapacité ou de grosses difficultés à connaître une grossesse. Par ailleurs, poursuit le Dr Boudrez, il s'avère que `le tabagisme est associé à une qualité moindre du sperme, en terme de densité, de nombre, de mobilité et de concentration mobile´ des spermatozoïdes. Le nombre d'années de tabagisme nuit à la normalité du sperme.

Les futures campagnes de prévention, à l'adresse des jeunes, auraient sans doute tout intérêt à miser sur cet aspect des choses.


`Les vaisseaux se bouchent´
BRUXELLES `L'effet néfaste du tabac sur la capacité érectile est une évidence, à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement. Or, lorsque l'atteinte s'est développée de manière significative, il est délicat d'y faire face. Des traitements existent je pense au Viagra, aux injections dans le pénis , mais ils ne permettent pas de s'attaquer au mal. Ils aident à le contourner.´
Responsable du Centre de pathologie sexuelle masculine, un département des Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles), le Pr Opsomer estime que `sur cent patients, âgés d'une soixantaine d'années, consultant pour un dysfonctionnement érectile, on peut considérer que 60% ont un passé ou un présent tabagique´. En sachant, aussi, qu'au plus un individu accumule les facteurs de risque tabac, alcool, excès de cholestérol, hypertension , au plus le danger de dysfonction érectile se précise.´ Et bien évidemment, au plus le tabagisme est ancien, au plus les atteintes sont importantes.
En fait, le tabac intervient sur les vaisseaux qui irriguent la verge, avec une double conséquence: 1°) les artères deviennent rigides; 2°) les parois des vaisseaux sont progressivement bouchées par des plaques d'athérosclérose. Résultat: l'irrigation ne s'effectue plus correctement. `La manifestation est classique, et partagée par tous ces patients: l'érection se développe plus lentement, alors qu'elle s'éteint relativement peu de temps après la pénétration.´
Ceci étant, tous les fumeurs ne connaissent pas ces troubles. `Les exceptions existent dans tous les domaines de la médecine. Mais le constat global est imparable´, poursuit le Pr Opsomer.
Un conseil? `Arrêter de fumer le plus tôt possible. Encore que le bénéfice, pour la fonction sexuelle, n'est pas aussi clair que celui qui a été démontré pour le cancer, les capacités respiratoires ou le système cardiovasculaire. Ceci étant, une amélioration globale de l'état de santé ne peut qu'agir favorablement sur la sexualité.´

J.M.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...