Les Talibans capitulent à Kandahar

Les Talibans capitulent à Kandahar
©EPA

Après deux mois de bombardements américains en et au lendemain de l'accord inter-afghan de Bonn sur un gouvernement intérimaire, les talibans ont capitulé à Kandahar (sud-est), leur fief politico-religieux.

KANDAHAR A l’issue de longues négociations, les derniers Talibans ont accepté de remettre vendredi leur dernier grand bastion à «une mission des anciens de la région», dirigée par le mollah Naqibullah.
Pour rappel, voici la chronologie des événements après huit semaines de frappes dans le cadre de l’Opération Liberté immuable déclenchée à la suite des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis:

OCTOBRE

7: Premiers bombardements américains sur des installations militaires et des camps d’Oussama ben Laden, chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda.
Premier largage américain d’aide humanitaire.

8: «Unanimité» du Conseil de sécurité de l’ONu pour soutenir les frappes. Premières manifestations anti-américaines dans des pays musulmans.

9: Al-Qaïda et les mollahs afghans appellent «tous les musulmans» au jihad (guerre sainte) contre les Etats-Unis.

16: Premier raid américain sur la ligne de front. Le Pakistan soutiendra les opérations américaines jusqu’au bout.

20: Premiers combats américains au sol.

26: Exécution par les talibans du commandant Abdul Haq, héros de la guerre contre l’URSS, qui tentait d’élargir la coalition anti-talibans.

31: Entrée en scène des bombardiers B-52.

NOVEMBRE

3: Ben Laden appelle les musulmans à défendre «leur religion et leurs frères en Afghanistan».

6: Le Pentagone annonce l’utilisation de la BLU-82, la plus grosse bombe classique au monde. Le président G.W.Bush accuse Al-Qaïda de «rechercher des armes chimiques, biologiques et nucléaires» et appelle les alliés à prouver leur engagement: «Ou vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous».

7: Plus de 135.000 Afghans se sont réfugiés au Pakistan depuis le 11 septembre (HCR).

9: L’Alliance du Nord s’empare de Mazar-i-Sharif (nord) qui commande l’accès à l’Ouzbékistan où 2.000 soldats américains sont stationnés.

13: Malgré les consignes américaines, l’Alliance prend Kaboul après s’être emparée, la veille, d’Herat (ouest) et de «presque toute la plaine de Shomali (N-E de Kaboul)».

14: Une résolution «unanime» de l’ONU prévoit un gouvernement multi-ethnique intérimaire, des élections d’ici deux ans et une force de sécurité.

16: Le chef militaire d’Al-Qaïda, l’Egyptien Mohammed Atef, est tué dans un bombardement.

18: Le président Rabbani rentre à Kaboul, appelant à la réconciliation nationale.

20: Washington porte de 5 à 25 millions de dollars sa récompense pour la capture de Ben Laden.

21: Les Afghanes peuvent troquer leur burqah pour un simple voile, annonce l’Alliance.

22: Le Pakistan ferme l’ambassade talibane à Islamabad.

23: Premier pont aérien du Programme alimentaire mondial (PAM) à partir du Tadjikistan depuis début septembre.

24: Capitulation de Kunduz (N-E) après un siège de deux semaines. Reddition des forces talibanes, parmi lesquelles de nombreux Tchétchènes, Pakistanais et Arabes. Les Afghans doivent être désarmés et les étrangers emprisonnés.

25: Mutinerie dans la forteresse de Qalae-Jangi, près de Mazar-i-Sharif, de plusieurs centaines de combattants étrangers de Kunduz, qui s’étaient rendus: au moins 450 seront tués par l’Alliance du Nord et les bombardements. Un agent de la CIA y deviendra le premier mort officiel américain au combat.

26: Entrée à Kunduz du général Mohammed Daoud (Tadjike) de l’Alliance du Nord. Déploiement de 600 marines au sud-ouest de Kandahar.

27: Ouverture d’une conférence inter-afghane à Bonn, sous l’égide de l’ONU.

28: Des tribus pachtounes tentent d’obtenir la reddition de Kandahar.

29: Accord-cadre à Bonn pour un gouvernement et un parlement intérimaires.

30: Le président Rabbani revendique pour les Afghanes «le droit d’être élues et d’élire». Les libertés religieuses sont rétablies. L’Alliance du Nord a arrêté Ahmed Omar Abdel-Rahman, fils de Cheikh Omar Abdel-Rahman, leader des islamistes armés égyptiens, condamné à perpétuité aux Etats-Unis pour tentatives d’attentats.

DECEMBRE

1er: Après l’Iran, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, l’Inde, l’Allemagne et la Turquie ont rouvert des représentations diplomatiques à Kaboul.

2: Quelque 2.000 soldats américains dont 1.300 marines sont en Afghanistan.

3: Assaut contre l’aéroport de Kandahar.

4: Début d’une offensive majeure près de Tora Bora (sud), où pourrait se cacher Ben Laden.

5: Accord sur un gouvernement intérimaire de 29 membres, dont deux femmes, dirigé par le leader royaliste pachtoune Hamid Karzaï qui gouvernera l’Afghanistan à partir du 22 décembre pendant six mois. Cet accord prévoit également le déploiement d’une «force internationale de sécurité» à Kaboul et dans ses environs.

6: les talibans acceptent de déposer les armes et de capituler à Kandahar.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...